Aujourd’hui je vous propose une recette traditionnelle indienne à base de riz, accompagné du dahl aux raisins secs et noix de cajou.
Le riz est l’aliment de base de l’’alimentation indienne et ayurvédique. Il agit en nous donnant énergie subtile et pour sa qualité refroidissante. Pour atténuer cet effet, on y rajoute des épices "chauffantes " (piment, clous de girofle, curcuma etc).Ou bien s’il est préparé nature on l’accompagnera d’un plat épicé.
Le dahl ou Mong dal, c’est tout simplement des lentilles ou encore haricots mungo. En indien, "Moong”. Il s’agit alors du grain entier. Et quand il est cassé en deux, il devient alors le "Moong Dal”. La cuisine indienne décline de nombreuses façon de le cuisiner.
Pour information les graines germées sont traditionnellement utilisées après les séances de yoga. Luttant ainsi contre la fatigue en donnant de la force.
D’un point de vue ayurvédique le dahl est vraiment considéré puisqu’il est bon pour toutes les compositions, il convient aux trois doshas. C’est un plat très digeste et reconstituant.
Si la cuisine indienne utilise quotidiennement 25 épices, ici nous allons surtout utiliser du cumin, du poivre noir et du gingembre.
Le poivre noir est le roi des épices, référencés dans la littérature sanskrite 1000 ans avant JC. C’est l’un des principaux stimulants utilisés en ayurvéda. Stimulant des glandes digestives, du foie et du pancréas. Il augmente Agni (le feu digestif) et réduit les toxines. Il est particulièrement recommandé en cas de problèmes respiratoires et il tonifie le système nerveux. Si il est associé au pippali et au gingembre sec, il forme "trikatu”, le composé ayurvédique le plus généralement utilisé pour régénérer (agni) et brûler (les toxines, amas)
Le gingembre est efficace pour lutter contre les affections Kapha, liées aux refroidissements, rhumes et autres toux. Il est également un régulateur qui équilibre le type Vata, en soulageant crampes d’estomac, gaz, voir des problèmes d’articulations comme l’arthrite. Il participe à une bonne santé en générale.
Jirakâ,le cumin. A la saveur piquante (Rasa) et amère (Tikta), le cumin apaise les typologies Vata et Kapha. Il est surtout reconnu en Ayurvéda pour ses qualités antispasmodiques, il calme l’esprit et permet de lutter contre la morosité. Pour le système digestif il est parfait.
Les fruits secs sont recommandés pour les profils Pitta et modérément pour Kapha. Pour les premiers, les fruits secs vont encourager leur système digestif déjà très bon. Suivant le procédé de séchage onremarquera une augmentation des éléments Air et Ether qui agirontsur Agni (diminution ou augmentation). Pour les seconds, Kapha, la consommation de fruits secs doit être modérée pour éviter laprise de poids. Dans cette recette tout va bien, puisqu’il ne s’agit pas de l’ingrédient principal.
Et maintenant passons à la recette :
RIZPONGAL ET DAL AVEC RAISINS SECS ET NOIX DE CAJOU - 4 PERSONNES
REMARQUE: Si vous n'utilisez pas d'autocuiseur, vous devrez faire tremper le moong dal dans l'eau froide pendant la nuit.
INGRÉDIENTS
½ tasse de moong dal, rincé deux fois
1 tasse de riz basmati, rincé deux fois
2c. à soupe de ghee
½c. à café de cumin en poudre
½c. à café de poivre noir en grains
1c. à café de gingembre frais haché
1c. à soupe de raisins secs
7 noix de cajou, coupées en quartiers
2 tasses d'eau ou plus, et du sel
PRÉPARATION
Faire chauffer le ghee dans une poêle et y faire revenir le cumin, le poivre noir et le gingembre.
Quand le cumin devient brun clair, ajouter le dal et le riz.
Bien mélanger et remuer à feu doux pendant environ 5 minutes.
Ajouter les raisins secs et les noix de cajou, bien mélanger.
Dans une cocotte-minute, déposer le mélange dans le panier vapeur,saler l'eau et couvrir.
Cuire pendant 15 minutes.
Ou placer dans une grosse casserole avec de l'eau et du sel, jusqu'à ce que le riz et le dal soient cuits.
|