Votre panier : 0,00 EUR

Recette ayurvédique de Pâtes aux épinards

Recette ayurvédique de Pâtes aux épinardsJe vous invite de découvrir une recette de pâtes aux épinards ayurvédique et saine. Avant d’attaquer le plat principal, revenons aux bases de l’Ayurvéda et de l’art culinaire qu’il propose.

En médecine ayurvédique il est convenu que les trois Doshas sont responsables de l’équilibre de notre énergie vitale.  De fait notre bien être intérieur comme extérieur tient à cet équilibre. Tomber malade est donc le résultat d’un déséquilibre entre ces trois énergies, humeurs.

Les trois Doshas sont des combinaisons des 5 éléments, eau, air, terre, feu et éther comme suit : Vata, l’énergie cinétique (air + éther), Pitta, l’énergie de transformation (feu + eau) et Kapha, l’énergie de cohésion (terre + eau).
Généralement, nous avons un Dosha dominant qui représente un type de caractère, les tendances psycho-physiques, le type de peau... Cependant, selon l'endroit géographique où l'on se trouve à un moment donné et l'âge, le Dosha principal peut varier. Il faut tenir compte des subtilités des pouls qui donnent le ton des organes, en équilibre ou en déséquilibre.

L’équilibre des doshas se travaillent sur tous les plans de la vie quotidienne, style de vie, cosmétiques, alimentation, etc.
En alimentation les 3 doshas seront équilibrés par l’harmonie qui se joue entre les 6 saveurs principales décrites par les sages de l’Inde. Prendre en compte cet équilibre est le meilleur moyen de rester en bonne forme.
Lorsque nous sommes en bonne santé, il faut donc chercher à équilibrer les six goûts salé, sucré, acide, amer, pimenté, astringent.
Revenons maintenant aux épinards de notre recette.

L’épinard est un aliment de nature froide et au correspondant au goût acide (amla rasa) qui va agir sur Pitta et Vata en les diminuant.
Imaginez un instant le feu et la terre qui se rencontrent ! ensemble ils forment le goût acide. On le retrouve dans le yaourt, le citron, les agrumes en général ainsi que dans les épinards…
Les bienfaits d’amla rasa sont de nourrir et d’augmenter la qualité du sang, de pacifier le salé, il est également laxatif et calme les nausées, il stimule l’appétit et la salivation, donne autant de satisfaction que le sucré, il favorise l’ancrage, stimule la digestion et augmente l’absorption des minéraux et nutriments.

La recette
Il est préférable d'utiliser du kamut ou de l'épeautre, car d'autres céréales comme le maïs, le sarrasin ou le riz se transforment rapidement en bouillie lorsqu'elles sont trop cuites.
INGRÉDIENTS
● Pâtes de kamut ou d'épeautre
● 1 c. à soupe de ghee
● Poivre & sel gemme
● Muscade moulue
● Coriandre en poudre
● 1 oignon, haché finement
● 1 c. à soupe d'ail haché
● Gros bouquet d'épinards frais, lavés deux fois
●  ½ tasse de lait de soja ou de riz
PRÉPARATION
● Faire bouillir une grande casserole d'eau et cuire les pâtes.
● Faire chauffer le ghee dans une poêle et y faire revenir les épices, l'oignon et l'ail.
● Bien laver les épinards, les ajouter dans la poêle et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que toute l'eau se soit évaporée.
● Ajouter le lait de soja ou de riz.
● Mélanger les pâtes cuites avec les épinards et servir.

Rédigé le  13 mai 2020 11:36 dans Cuisine et Ayurvéda  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Visitez notre page Facebook   Visitez notre chaine Youtube   Visitez notre page Instagram   Visitez notre Blog