Votre panier : 0,00 EUR

Histoire et techniques du Batik

Histoire et techniques du Batik Le batik est une technique d’impression et de teinture complexe, élaborée depuis des millénaires. En Indonésie, l’île de Java en est la détentrice la plus habile et la plus raffinée.
Chacun de nos batiks est fabriqué à Java par des familles d’artisans aux secrets transmis de génération en génération. Aujourd’hui, ces familles commencent à se faire rares, le batik est mis en péril par l’industrie de l’impression.
Depuis plus de 30 ans, notre spécialiste, Jean-Pierre Fayol, s’attache à défendre ce patrimoine en apportant la touche occidentale tout en préservant la technique originelle et la culture Javanaise.

Il faut de 2 à 4 semaines pour fabriquer une nappe en batik : les artisans appliquent de la cire chaude pour dessiner les motifs à l’aide de tampons de cuivre ou de « tchanting », puis le coton est teint autant de fois que de couleurs. A chaque passage de teinture, les endroits à préserver sont recouverts de cire, puis le textile et bouilli et séché à l’air libre. Le batik ne comporte ni envers ni endroit. La qualité du coton et la profondeur des couleurs sont exceptionnelles comme le seront vos tables. Chaque pièce est garantie grand teint.

Pour plus d'information sur les origines et techniques des batiks, cliquer ici.
Rédigé le  10 juin 2010 11:08 dans Batiks / tissus imprimés  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Visitez notre page Facebook   Visitez notre chaine Youtube   Visitez notre page Instagram   Visitez notre Blog