Votre panier : 0,00 EUR
Code promotionnel
Visitez notre page Facebook   Visitez notre chaine Youtube   Visitez notre page Instagram   Visitez notre Blog
Notre réseau professionnel :
Formulaire de contact et plus >>
Recevez notre lettre d'informations.

Différences entre bio, naturel et d'origine naturelle


Différence produits bio, naturels et d’origine naturelle


Dans l’univers du cosmétique il est parfois difficile de s’y retrouver entre les produits naturels, d’origine naturel ou encore bio.


Bio et cosmétique 

Pour ce qui est du Bio seuls les produits labellisés et contenant au minimum 95% d’ingrédients naturels avec un minimum de 95% de végétaux bio et un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse approuvés par les organismes certificateurs sont concernés. Les 5% de cette liste positive sont les agents de conservation ou additifs nécessaires au produit qui sont mentionnés sur les emballages.

Tout ce qui est de l’ordre des parabènes, parfums et colorants de synthèse, glycols et le plus souvent les produits d'origine animale sont, eux, interdits. Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Depuis le début d’année 2017, en Europe, l’ensemble des produits cosmétiques certifiés bio doivent aussi être certifiés Cosmos Organic. Il s’agit du label Européen qui regroupe et harmonise les 5 labels certificateurs principaux Cosmebio, BDIH, Ecocert, ICEA, et Soil Association qui s’applique à tous les soins corporels biologiques vendu sur le vieux continent et qui est reconnu à l’international.


Les produits naturels

Ce sont tous les ingrédients qui proviennent de la nature : végétaux, minéraux, animaux  (dans certains de nos produits uniquement le miel, cire d’abeille et lait de chèvre). Il est a noté que seuls les matières 1eres végétales brutes (en poudres, pétales, minéraux…) ou extraites avec l’eau, distillation, vapeur, sont considérés comme naturels. Ils sont donc extraits « mécaniquement », ce qui permet de garder leurs qualités vivantes et actives.


Les produits d’origine naturelle

Ces derniers sont issus d’une transformation chimique et non plus mécanique, avec des solvants agréés par la charte comme l’alcool, le CO2…Aujourd’hui il existe des procédés d’extractions qui respectent les principes de la chimie verte, sans solvants polluant.

Attention, même si les ingrédients d’origine sont issus de production agricole bio, s’ils sont passé par un processus chimique d’extraction, ils ne peuvent plus être considéré comme tel.

Loren Kadi travaille toujours à améliorer les formules des produits cosmétiques que nous proposons.                           

La collaboration étroite entre Laurence, notre laboratoire ayurvédique et les agriculteurs indiens y est essentielle.


Nous avons obtenu, depuis Septembre 2019, les certifications Cosmos Natural     et Cosmos Organic (bio)    sous l’égide de la norme allemande BDIH pour plusieurs de nos produits.                                      

Une simple recherche « cosmos » sur notre site vous permettra de voir en une fois nos produits certifiés.

Nous utilisons aussi la norme ISO 16128-1 et 2, pour les produits non certifiés Cosmos, afin que le consommateur puisse identifier facilement les ingrédients naturels et ceux d’origine naturelle

 

Visitez notre page Facebook   Visitez notre chaine Youtube   Visitez notre page Instagram   Visitez notre Blog