Votre panier : 0,00 EUR

Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

Qu'est ce que l'Ayurvéda ?
Imaginez, il y a 4000 ans la vallée de l’Indus, fermez les yeux et ressentez le soleil de l’Inde du Sud, ses premiers villages de pêcheurs, les premières routes commerciales, les premières cités et la multitude de royaumes, de langues et de peuples si proches et en même temps si éloignés les uns des autres dans ce pays qui est presque un continent à part entière.
L’Inde a l’époque est constitué de tribus pastorales qui au fur et à mesure du temps vont se sédentariser dans ce pays fabuleux et riche d’une nature généreuse.
Ces groupes humains vont s’organiser et construire l’une des plus anciennes civilisations urbaines de notre histoire récente. Le commerce va se développer, les échanges devenir fréquent et naturel, des cultures, des spiritualités, des médecines vont apparaître puis se formaliser, devenir des systèmes éprouvés.
C’est dans cette ferveur et enthousiasme d’un monde qui se construit que les Vedas apparaissent, véritables transmissions secrètes orales qui passent d’un brahmane à l’autre et qui finalement seront transcrites sous la forme de textes.
C’est à partir de l’Atharva Véda que l’Ayurvéda, la connaissance de la Vie, va se former. Héritage directe des expériences et des observations des anciens, c’est un système complet qui va surgir et être transmis pendant ces 4000 dernières années jusqu’à nous.
Tout comme l’ensemble des Védas, l’Ayurvéda est dit : « nitvam » et
«apaurusheyam», qui signifie « éternel et non créé par l’homme ». Il s’agit d’une science révélée.
6 traités constituent l’ensemble de la science ayurvédique. Le premier traite principalement du diagnostic et du traitement des maladies par la médecine interne, le second de la chirurgie, le troisième résume et simplifie les deux premiers. Puis viennent les trois derniers considérés comme mineurs. A eux trois ils couvrent la classification des maladies et de leurs symptômes, détaillent la description des préparations ayurvédiques, les étapes de diagnostic par le pouls et indique les caractéristiques de nombreux aliments et de certaines plantes et minéraux.
L’Ayurvéda est une médecine, une science qui se donne trois buts. Le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. L’être humain y est décrit comme la combinaison des cinq éléments, des trois énergies de base du vivant, des sept tissus et des seize canaux qui permettent la circulation des énergies dans l’ensemble du corps.
Nul n’est besoin ici de développer toutes ces notions profondes et complexes mais arrêtons quand même sur les énergies de base qui sont donc au nombre de trois : Vata, l’énergie cinétique, c’est-à-dire l’énergie pour faire fonctionner, bouger notre corps. Pitta, l’énergie de transformation, c’est-à-dire notre capacité à transformer les aliments en énergie par exemple, et Kapha, l’énergie de cohésion, qui permet à l’ensemble de tenir sa constitution et de protéger l’organisme.
Les produits cosmétiques ayurvédiques de Loren Kadi agissent en relation avec ces trois énergies de base et souvent nous y faisons référence dans la description de nos savons, crèmes et shampoings entre autres.
Autre point important : les trois Doshas sont constitués des 5 éléments, ce qui donne comme association, Vata constitué d’Ether et air, Pitta constitué de feu et d’eau, et Kapha de terre et eau.

Cédric Serpeau

Rédigé le  13 mai 2020 11:05 dans Le petit journal de Loren kadi  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Visitez notre page Facebook   Visitez notre chaine Youtube   Visitez notre page Instagram   Visitez notre Blog